Conserver son vin après ouverture

Définition

S'il vous reste du vin à la fain de votre repas, n'ayez pas peur, tout va bien se passer. Il faut savoir qu'une fois une bouteille de vin ouverte, l’air entre en contact avec le liquide et un lent procédé d’oxydation commence son action. Pour éviter de jeter le bon vin de beau-papa le lendemain ou surlendemain de l’ouverture, pensez tout d’abord à refermer immédiatement la bouteille après le service. Il est cependant déconseillé, de remettre le bouchon d’origine à l’envers : le côté extérieur du bouchon pourrait en effet être sale et altérer le goût du vin !

L'Essentiel

Il faut savoir que plus une bouteille de vin ouverte est pleine, moins le vin va s’abîmer. Il est possible de garder une bouteille de vin blanc dans ces conditions trois ou quatre jours dans la porte d'un réfrigérateur. Pour ce qui est des rouges ils peuvent eux aussi tenir trois ou quatre jours s'ils sont conservés dans un endroit frais et à l'abri de la lumière et jusqu'à une semaine dans un frigot. Il existe deux petites astuces pour mieux conserver le vin rouge : vous pouvez transvaser le vin restant dans une plus petite bouteille, à condition que cette dernière soit bien remplie pour limiter la place de l’air. Ou faire remonter le niveau du vin dans la bouteille en glissant des billes de verre (propres bien sûr) à l’intérieur.

Il existe aujourd'hui une foultitude d'outils pour vous aider à conserver encore plus longtemps votre vin comme les bouchons pressions, les bouchons vide d'air, les bonbonnes de gaz à vaporiser dans la bouteille pour en enlever l'oxygène.

pour creuser