Conserver et stocker son vin

Définition

Le vin pour être dégusté à sa juste valeur et doit être conservé avec un minimum de précaution, particulièrement les cuvées de garde. Peut importe le style de la cave, voûtée naturellement fraîche et humide, local climatisé ou encore armoire à vins, il y a certaines règles à respecter.

L'Essentiel

- La température : La mauvaise température de stockage influence l'évolution du vin et peut générer des arômes désagréables. Si vous avez des bonnes bouteilles que vous voulez boire dans des décennies alors il faut avoir une température qui ne dépasse pas 15°C toute l'année, l'idéal étant entre 12°C et 14°C toute l'année. Si votre cave est destiné à faire évoluer vos vins il est alors possible de monter jusqu'à 20°C l'été tout en ayant en tête qu'une température supérieur peut donner au vin des arômes de "vin cuit".

- L'humidité ou Hygrométrie : L'hygrométrie idéal se situant entre 75 et 85% pour éviter tout desséchement du bouchon qui risque d'entraîner un vieillissement accéléré des vins ou la formation de moisissures pouvant décoller les étiquettes.

- L'odeur : Et oui le bouchon rend la bouteille imperméable au liquide, mais pas aux gaz et aux odeurs qui peuvent pénétrer dans la bouteille. Il faut donc éviter de stocker proche de vos vins tout ce qui contient des solvants ou tout ce qui est produit ménagers ou diffuseur d'huiles essentielles.

- La lumière : Comme pour tous les aliments et boissons, la lumière peut influencer en quelques semaines sur la couleur, le goût et l'odeur du vin sous l'action des ultraviolets qui vont favoriser l'absorption d'oxygène par le vin. Eviter donc tout contact avec la lumière du jour et les néons, mais gardez vos caisses en bois d'origine. - Le calme : Comme nous quand nous dormons, le vin a besoin de calme. Les coups et les vibrations peuvent casser les molécules voir troubler les arômes, il faut donc éviter de stocker le vin proche d'une machine à laver ou de toutes sources de vibrations.

- Le stockage : Un vin stocké doit toujours être couché, surtout s'il est fermé avec un bouchon de liège, cela dans le but d'assurer que le contact entre le liège et le liquide lui permet de rester humide et bien étanche

pour creuser